5 bonnes raisons de faire tes études supérieures en Grande-Bretagne

Des bus rouges et des taxis noirs à tous les coins de rue, une obsession pour le thé et une touche d’excentricité au quotidien, tu es bel et bien en Angleterre !

Tu hésites encore à t’envoler pour la nation de Shakespeare ? Tu aurais tort de t’en priver car faire tes études en Angleterre pourrait devenir un réel atout dans ton cursus. La preuve en 5 points.

1. Vivre sur un vrai campus étudiant

Bien que l’Angleterre soit proche de la Belgique, les universités anglaises et la vie étudiante sur le campus restent très différentes ! Les jeunes bénéficient d’une vraie vie estudiantine sur les campus avec un nombre incroyable de clubs et associations ainsi que des animations chaque semaine (évènements sportifs, concerts, soirées thématiques…) Le foyer des étudiants, communément appelé “Students Union”, regroupe toutes sortes de commodités telles qu’un petit supermarché, une galerie d’art, un cabinet médical, un café ou encore un salon de coiffure. Cet endroit deviendra en un rien de temps ta seconde maison !

2. Un tremplin professionnel

Choisir de faire tes études en Grande-Bretagne peut devenir un véritable tremplin pour ta carrière professionnelle. Les universités anglaises sont réputées pour leur excellence académique et leurs méthodes d’enseignement. De plus, le fait d’obtenir un diplôme à l’étranger montre une certaine ouverture d’esprit mais prouve également que tu maîtrises une seconde langue et donc que tu es débrouillard. De nos jours, être bilingue apparaît comme un réel plus sur ton CV, alors saisis l’occasion et laisse-toi tenter par un diplôme anglais !

3. Un système scolaire flexible

Le rythme des études et le choix des cours s’avèrent très différents de celui en Belgique. La plupart du temps, les étudiants anglais ont globalement moins d’heures de cours que nous mais ont, en revanche, plus de travail personnel à fournir. Les bibliothèques sont d’ailleurs généralement ouvertes non-stop pendant l’année !

Concernant le choix des cours, tu seras agréablement surpris de constater qu’il est presque possible d’étudier dans tous les domaines à l’université (commerce, photographie, mode, ingénierie…). Enfin, les relations avec les professeurs sont beaucoup moins formelles, il est alors plus facile d’échanger avec un enseignant ou directement avec ton “mentor” attitré.

4. Le mode de vie british

Tu n’es pas un grand fan de foot et tu ne bois du thé que lorsque tu rends visite à tes grands parents ? Prépare-toi à changer radicalement de mode de vie ! Passé quelques mois là-bas, tu ne jureras plus que par un English Breakfast ou un bagel frais en guise de petit-déj’, accompagné d’un thé Earl Grey. Sache qu’il n’y a pas d’heure pour le tea time, seul ou à plusieurs ! Tu te découvriras également une passion pour les évènements sportifs. Sans oublier les joies du shopping le dimanche, l’occasion de t’essayer au style décalé anglais ! Un rayon de soleil ? Ne perds pas de temps et profites-en pour faire un BBQ avec tes colocs au parc. Enfin, les anglais raffolant des évènements déguisés, tiens-toi prêt à mettre à contribution ton imagination plus d’une fois durant tes études !

5. Un cercle d’amis élargi et une vie sociale intense

Qui dit études à l’étranger dit nouvelles amitiés ! Bien que ton entourage sera principalement composé d’anglais, il est fort probable que tu rencontres également d’autres étudiants internationaux tels que des allemands, des espagnols ou encore des indiens. C’est le moment idéal pour t’ouvrir aux autres, te créer un réseau de contacts et te lier d’amitié avec des étudiants venus des 4 coins du monde. En rejoignant des clubs et en participant aux évènements de ton université, ta vie sociale deviendra alors beaucoup plus intense. La cérémonie de diplôme aux côtés de ta promotion restera un moment unique à jamais gravé dans ta mémoire !

Alors, partant pour faire ta prochaine rentrée scolaire en Grande-Bretagne ? Découvre vite toutes nos possibilités : wep/etudier-a-luniversite/grande-bretagne

 

Anne-Sophie

 

Tagged with: , , ,
Publié dans Etudes supérieures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :