Happy Thanksgiving

Comme chaque année, le mois de novembre arrive et c’est l’heure pour les familles américaines de se retrouver pour célébrer Thanksgiving.

Dans cet article je vous invite en immersion dans ma famille américaine pour en savoir un peu plus sur cette célébration qui a toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.

Thanksgiving

Mais au fait, c’est quoi Thanksgiving ?

Action de Grâce en français, Thanksgiving est un jour de commémoration du premier repas entre les colons et les indiens. La tradition a évolué au fil du temps mais les américains sont restés dans l’idée de partage avec les gens qui les entourent en les remerciant et en passant du temps avec eux.

Il y a des années de cela, nous aussi, européens nous fêtions Thanksgiving. Les américains, eux, ont gardé la tradition et le jour de congé qui va avec…

 

Et la nourriture dans tout ça ?

C’est LE repas de l’année pour les américains. La vedette de la soirée est sans aucun doute la dinde farcie, à toutes les saveurs. Chaque famille a sa recette dont seule la grand-mère a le secret. Dans ma famille, la table était bien remplie lors du repas.

C’est aussi grâce à des évènements comme celui-là que les américains se retrouvent en famille et c’est pourquoi, on peut ajouter une raison de plus au fait que les américains aiment autant la nourriture !

 

On fait quoi pendant cette journée ?

Si on réalise un programme scolaire aux Etats-Unis, ce jeudi là, on se retrouve avec sa famille d’accueil au sens large. On peut aller manger chez papy et mamy, chez sa tante ou même recevoir la famille chez soi.

Chez les Zink (ma famille d’accueil), on regardait toujours la fameuse MACY’S PARADE qui a lieu dans les rues de New York. Macy’s est une chaîne de magasins américains qui vend un peu de tout, partout aux Etats-Unis à l’exception de cinq états. C’était aussi un moment particulier avec ma grand-mère d’accueil puisque nous préparions ensemble les deux tartes pour le dessert.

Ensuite place au repas et pourtant il n’est que cinq heure de l’après midi, tu trouveras ça peut être tôt mais les américains aiment bien souper tôt. Et puis, avec toute la nourriture qui t’attend, il t’en faudra du temps pour tout finir.

Après le repas, beaucoup de familles se reposent pour se préparer au fameux Black Friday ! Dans la mienne, c’était le choix du sapin de Noël. Nous nous sommes rendus au centre commercial où il y avait des plusieurs rangées de sapin qui se tenaient devant nous. Après avoir hésité quelque minutes, pas trop quand même car il fait froid dans le New Hampshire, nous avons choisi le plus grand sapin qui rentrait dans la maison.

 

Thanksgiving en quelques chiffres

  • 51M c’est le nombre d’Américains qui ont pris la route le jour de Thanksgiving.
  • 94 c’est le nombre d’années où Macy a paradé pour Thanksgiving.
  • 1861 c’est l’année où le président Lincoln a reconnu Thanksgiving comme un jour férié officiel.
  • 6,8 Kilogramme c’est le poids en moyenne d’une dinde.
  • 88% c’est le pourcentage de familles Américaines qui mangent de la dinde pour Thangsgiving.
  • 10 c’est le nombre de pays célébrant Thanksgiving.
  • 38% c’est le pourcentage de familles Américaines qui soupent avant 3h de l’après-midi.
  • 50$ est le prix moyen par personne d’un repas de Thanksgiving.

(Chiffres tirés de « The Outline »)

 

Publié dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :